ACTUALITE / Archives / décembre 2012
21/12/2012 - Poste Bois-énergie dans les Hautes-Alpes
Dans le cadre de l'animation de la Mission Régionale Bois-Énergie, les Communes forestières des Hautes-Alpes recrutent un(e) chargé(e) de mission bois-énergie.


OFFRE D'EMPLOI

CONTEXTE DU POSTE
Les Communes forestières des Hautes-Alpes (statut associatif) ont pour vocation de conseiller et d’accompagner les élus sur l’ensemble des questions liées à la forêt, à sa gestion et à ses activités induites. Une action spécifique est développée en faveur du développement du bois énergie qui répond à plusieurs volontés des adhérents (maîtrise des coûts de chauffage, valorisation des forêts communales, relocalisation de l’emploi et utilisation d’énergie renouvelables).
Cette implication s’articule notamment autour d’une animation des acteurs et maîtres d’ouvrage en vue du développement des installations de chauffage collectif et automatique au bois. Elle s’inscrit dans le cadre de la Mission Régionale Bois Énergie (http://www.ofme.org/bois-energie).

DÉFINITION DU POSTE
Le(a) chargé(e) de missions, en lien avec l’équipe d’animation de la mission régionale bois énergie, devra mener à bien les missions suivantes :
  • La promotion du bois énergie par la sensibilisation et la formation des élus et techniciens des collectivités. Cet axe a pour objectif de faire connaître le bois-énergie dans le but de faire émerger des projets concrets. Cela passe par l’organisation de visites, formations…
  • Identifier le potentiel de développement du bois énergie sur le département
  • Former et appuyer les territoires qui souhaitent développer le bois énergie en autonomie
  • Accompagnement des porteurs de projet de l’émergence de l’idée à la réalisation de la chaufferie bois. Les chaufferies qui seront mises en route devront être des modèles pour les futurs maîtres d’ouvrages. L’accompagnement est donc primordial pour parvenir à cet objectif et éviter les contres références.
  • Sécurisation et structuration de l’approvisionnement : il s’agira d’appuyer les maîtres d’ouvrages pour la recherche d’une solution d’approvisionnement adaptée à son projet et pour sa contractualisation. Ce travail sera mené en lien étroit avec les maîtres d’ouvrages et les fournisseurs présents dans le département.
  • Suivi des installations en fonctionnement : Le chargé de mission assurera un suivi des installations en fonctionnement et sera chargé d’alimenter la base de données régionale (saisie des informations dans la base de données).

PROFIL, COMPETENCES, MOTIVATIONS et SAVOIR FAIRE ATTENDUS
  • Bac +2 minimum, thermique/technique/forestier. Une expérience dans un de ces domaines sera un plus;
  • Bonne connaissance de l’organisation des collectivités publiques et de l’associatif;
  • Capacités d’animation, de communication et de dialogue, notamment en direction des collectivités ;
  • Aptitude au travail en réseau, réactivité, sens de l’organisation, autonomie indispensable;
  • Aptitude à la conduite de projets multi – partenaires
  • Capacité d’adaptation et de formation personnelle.

CONDITIONS
Localisation : Embrun (05)
Durée du contratCDD de 6 mois minimum, prolongation possible de 6 mois
Temps de travail Temps complet (35 h / convention collective de l’animation)
Poste à pourvoir à partir de fin février 2013
Rémunération A définir en fonction des compétences et expériences
Zone d’intervention Département des Hautes-Alpes – Déplacement exceptionnellement sur la région ou en dehors. Permis B et voiture personnelle exigés.
Candidature Lettre de motivation + CV à l’attention de Madame la Présidente de l’association des Communes forestières des Hautes Alpes (contact05@communesforestieres.org).


Pour en savoir plus :
Télécharger l'offre
MENTIONS LEGALES | CREDITS | NOUS CONTACTER