> ACTUALITE > Dernières infos

 

09/05/2019 - Bilans de saison de chauffe 2018/2019
L’action des Communes forestières, aux côtés de l’ADEME, de la Région, de la DRAAF et des Départements, a permis d’accompagner plus de 750 porteurs de projets, et plus de 300 chaufferies automatiques au bois sont aujourd’hui en fonctionnement sur la région. Le suivi des chaufferies est important à la fois d’un point de vue de l’approvisionnement, du rendement et du fonctionnement. Les bilans de saison de chauffe ont été mis en place par les Communes forestières dans l’objectif d’accompagner les maîtres d’ouvrage pour leur permettre de mieux suivre leur chaufferie, et d’identifier et de trouver des solutions aux difficultés rencontrées.

La fin de saison de chauffe approchant, tous les maîtres d’ouvrage de chaufferies seront ainsi sollicités prochainement dans le but de recueillir les données nécessaires au suivi de leur chaufferie bois et à la réalisation de leur bilan de saison de chauffe. Le retour des maîtres d’ouvrage est primordial, la qualité de l’accompagnement des Communes forestières en dépend.

A la suite de ces bilans de saison de chauffe seront organisées trois réunions bi-départementales où seront conviés maîtres d’ouvrage et acteurs de la filière bois énergie. Ces réunions permettront de restituer les résultats des bilans de chauffe et de discuter des enjeux d’approvisionnement, de qualité de l’air ainsi que de qualité du combustible.
Nous invitons tous les maîtres d’ouvrage à suivre leur chaufferie, et à communiquer ce suivi aux Communes Forestières. Pour faciliter cette démarche, un carnet de bord à compléter tout au long de la saison de chauffe est disponible en téléchargement ci-dessous.


Pour en savoir plus :
Télécharger le carnet de bord de chaufferie


MENTIONS LEGALES | CREDITS | NOUS CONTACTER