> ACTUALITE > Dernières infos

 

03/06/2019 - Etude sur la structuration de l'approvisionnement de la filière bois énergie en Provence-Alpes-Côte d'Azur
L'étude sur la structuration de l'approvisionnement de la filière bois énergie en Provence-Alpes-Côte d'Azur vient d'être terminée.


Lancée par les Communes forestières, dans le cadre de la Mission régionale bois énergie, cette étude vise à proposer des solutions pour améliorer le fonctionnement des plateformes en difficulté et pallier le déficit en approvisionnement de certains territoires en tension.

Les résultats ont été présentés le 17 mai dernier auprès des financeurs et des territoires concernés. Les 25 plateformes produisant de la plaquette forestière maillent le territoire régional et permettent de fournir les chaufferies régionales en circuit court sur un périmètre inférieur à 100 km.

Cependant, les situations sont très différentes selon les départements et les territoires, avec des zones parfois sous-équipées ou en tension:
  • Alpes de Haute-Provence : appel à des plateformes hors département
  • Hautes-Alpes : 2 zones sous tension
  • Alpes Maritimes : plusieurs plateformes publiques sans activité
  • Var : sous tension mais 2 projets de plateformes
  • Bouches-du-Rhône/Vaucluse : déficience en équipement sous maîtrise d’ouvrage publique
Des pistes sont avancées (répartition de nouveaux équipements sur le territoire, création de nouvelles plateformes en zone optimale...), et des critères indispensables de pré-analyse sont proposés avant tout projet d'investissement public, afin d'éviter les difficultés rencontrées par certaines plateformes publiques.

Cette étude apporte ainsi aux territoires des éléments d'analyse et des pistes pour orienter leur action en matière d'organisation de la filière bois énergie en termes d'approvisionnement.


Pour en savoir plus :
Contacter les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur




MENTIONS LEGALES | CREDITS | NOUS CONTACTER