> ACTUALITE > Dernières infos

 

19/11/2019 - Les outils de la Mission Régionale Bois Energie pour vous accompagner dans le fonctionnement de vos chaufferies bois
Nous profitons de ce début de saison de chauffe pour vous rappeler que la Mission Régionale Bois Energie a mis en place un certain nombre d’outils afin de mieux vous accompagner. Cet article vous permet de consulter et télécharger quelques uns de ces outils.

LE SUIVI DU FONCTIONNEMENT DES CHAUFFERIES ET LES BILANS DE SAISON DE CHAUFFE
Les bilans de saison de chauffe répondent à deux objectifs principaux :
- Celui de vous accompagner et de répondre aux difficultés que vous pouvez rencontrer
- Celui d’assurer un suivi régulier du développement de la filière bois énergie.
Sans ces bilans, nous ne pouvons suivre l’évolution de la filière, et ne pouvons adapter nos missions aux besoins du territoire.
Vous recevez ainsi à chaque fin de saison de chauffe un questionnaire permettant de faire le bilan de la saison en termes de consommations, de coûts, de pannes et autres difficultés, et permettant de faire le point sur vos contrats en cours (maintenance, approvisionnement).

Afin de suivre le fonctionnement de votre chaufferie bois, les Communes forestières mettent à votre disposition un carnet de suivi de chaufferie. Il permet d’enregistrer les livraisons de combustible, les entretiens courants et les arrêts techniques pour une meilleure visibilité sur le fonctionnement des chaufferies et pour réaliser rapidement son bilan de saison de chauffe.

Pour en savoir plus :
Télécharger le carnet de bord de suivi chaufferie

Télécharger un exemple de questionnaire de bilan de saison de chauffe simplifié


LES MODÈLES DE CONTRATS P1 ET P2
Nous pouvons vous fournir des modèles de contrats d’approvisionnement (P1) et de maintenance (P2), en fonction de vos besoins. Ces modèles peuvent vous aider à rédiger vos contrats et vos cahiers des charges lors de vos passations de marché.

Pour en savoir plus :
Télécharger le modèle de contrat d'approvisionnement en plaquettes forestières pour les petites et moyennes chaufferies

Télécharger la notice d'utilisation du modèle de contrat P1

Télécharger le modèle de contrat P2 - prestation d'exploitation complète

Télécharger le modèle de contrat P2 - prestation d'exploitation intermédiaire

Télécharger le modèle de contrat P2 - prestation d'exploitation simplifiée


LA CHARTE QUALITÉ BOIS DÉCHIQUETÉ
Il s’agit d’une Charte à laquelle votre fournisseur bois énergie peut adhérer. Cette charte a pour objectif d’optimiser le fonctionnement des chaudières, en garantissant une qualité du combustible et des services proposés par les fournisseurs adhérents. Si votre fournisseur figure dans la liste des adhérents (voir document téléchargeable ci-dessous) et que vous rencontrez des problèmes de qualité sur votre combustible bois, vous pouvez nous solliciter. Nous pouvons réaliser des contrôles qualité sur votre combustible dans le cadre de cette charte, et vous accompagner afin de trouver une plaquette forestière de bonne qualité pour votre chaudière.

Pour en savoir plus :
Télécharger la plaquette de la Charte Qualité Bois Déchiqueté de la saison 2019-2020


LES AUDITS DE CHAUFFERIES BOIS
Vous rencontrez des difficultés avec votre chaudière bois ? Nous pouvons vous accompagner afin d’identifier la ou les source(s) du problème et trouver des solutions ensemble. Nous pouvons servir d’intermédiaire lorsque les problèmes que vous rencontrez concernent l’approvisionnement ou la maintenance. Si des difficultés techniques persistent, nous pouvons alors vous proposer de réaliser un audit de votre chaufferie : celui-ci pourra vous apporter des préconisations pour permettre un meilleur fonctionnement de votre chaudière bois.

Pour en savoir plus :
Télécharger la fiche de présentation des audits de chaufferie


LES RÉUNIONS DE BILAN DE SAISON DE CHAUFFE ET LA FORMATION
Tous les ans, les Communes forestières organisent des réunions pour faire un retour sur la saison de chauffe précédente. Des besoins ont été énoncés au cours des bilans de saison de chauffe 2018-2019, concernant notamment le rendement et le fonctionnement des chaudières bois, ainsi que la passation des marchés. Des formations vous seront proposées courant 2020 pour répondre à ces besoins. N’hésitez pas à nous faire connaitre vos attentes.


Pour en savoir plus sur les outils existants : pascaline.brien@communesforestieres.org



MENTIONS LEGALES | CREDITS | NOUS CONTACTER