> ACTUALITE > Dernières infos

 

30/04/2020 - La formation "suivre la qualité de la plaquette forestière" : une réussite sur les départements alpins

Deux sessions de formation sur le suivi de la qualité de la plaquette forestière ont été organisées par les Communes forestières dans le cadre de l’animation de la Mission régionale bois énergie les 21 janvier et 20 février derniers. Les différents acteurs de la filière bois énergie des départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes y étaient conviés. Au total, près de 40 participants ont été formés sur cette thématique.
La synthèse du compte-rendu de formation est disponible.



Des agents et directeurs techniques de chaufferies, des entreprises de maintenance et constructeurs de chaudières, des fournisseurs bois énergie et autres acteurs de la filière se sont ainsi retrouvés sur la plateforme bois énergie de Lardier-et-Valença (05), puis en salle à Ventavon (05) (session du 21 janvier) ou Sisteron (04) (session du 20 février).

L’objectif de cette formation était d’échanger autour d’ateliers pratiques et de partager les retours d’expérience de chacun. La première partie permettait aux participants de découvrir l’organisation d’une plateforme bois énergie, et de pratiquer des tests pour évaluer l’humidité et la granulométrie de la plaquette forestière (test sensoriel, à la sonde, prélèvement pour test en micro-ondes et envoi au laboratoire), deux caractéristiques constitutives de sa qualité.



Crédits Communes forestières

La seconde partie de formation se déroulait en salle afin notamment d’estimer le taux d’humidité d’échantillons de plaquettes forestières à l’aide d’un micro-ondes. Les intérêts et limites de chacune des méthodes utilisées ont été discutés, ainsi que la question de la conception des installations, leurs entretien et maintenance. Mise en place en 2012 par la Mission régionale bois énergie, le rôle de la Charte qualité bois déchiqueté dans la structuration d’un approvisionnement de qualité à l’échelle régionale a également été rappelé.


Crédits Communes forestières

Les retours positifs et le nombre de demandes liés à la première session de janvier avaient conduit à organiser une seconde session en février, qui est venue confirmer le succès de cette formation et le grand intérêt des participants pour ce sujet. Cette formation devrait ainsi être organisée sur d’autres départements de la Région.



Pour en savoir plus :
Télécharger la synthèse du compte-rendu de formation




MENTIONS LEGALES | CREDITS | NOUS CONTACTER