> ACTUALITE > Dernières infos

 

26/06/2020 - Comment valoriser vos cendres de chaufferies bois !
La valorisation des cendres de chaufferies bois est une question souvent posée par les maitres d’ouvrages. Elle représente un enjeu pour améliorer la durabilité de la filière dans une logique d’économie circulaire.

Dans le cadre de la Mission Régionale Bois Energie, les Communes forestières lancent une démarche sur la valorisation des cendres en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour ce faire des enquêtes sont en cours de réalisation au travers des bilans de saison de chauffe auprès des maitres d’ouvrages et d’un questionnaire dédié aux exploitants de chaufferies et fournisseurs de bois énergie régionaux.

A partir de ces enquêtes et des retours d’expériences au niveau national, les Communes forestières souhaitent identifier les freins et les opportunités à la valorisation des cendres qui sont souvent considérées comme une charge et un déchet alors que certaines pistes d’utilisation existent.

A l’occasion des rencontres départementales sur la filière bois énergie et d’une réunion dans le cadre du Schéma Régional Biomasse, les retours d’expériences et les perspectives de valorisation des cendres seront présentés et discutés entre les acteurs de la filière.

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec Léa LEPETIT :
lea.lepetit@communesforestieres.org




MENTIONS LEGALES | CREDITS | NOUS CONTACTER