> ACTUALITE > Dernières infos

 

26/09/2020 - Retour sur la rencontre départementale de la filière bois énergie locale dans les Bouches-du-Rhône
Les Communes forestières, dans le cadre de l’animation de la Mission Régionale Bois Energie, invitaient le 10 septembre dernier, à Gardanne (13), les maîtres d’ouvrages de chaufferies bois et les entreprises qui assurent leur fonctionnement à la rencontre départementale de la filière bois énergie locale. Une vingtaine de participants ont ainsi partagé leurs expériences et préparé la prochaine saison de chauffe dans les Bouches-du-Rhône.

Le bois énergie s’est bien développé dans les Bouches-du-Rhône, avec en 2020, 36 chaufferies bois et réseaux de chaleur en fonctionnement , ce qui représente une consommation de plus de 31 700 tonnes de plaquettes forestières soit 25% de la consommation régionale . La Draaf a présenté le programme Régional de la Forêt et du Bois de Provence-Alpes-Côte d’Azur et les aides pour la filière prévues dans le cadre du plan de relance.
La Métropole a mis en avant son projet de Contrat de développement des énergies renouvelables permettant d’accompagner et de financer de nouvelles installations.

L’intervention de José ROUX, adjoint au maire de Coudoux a permis de mettre en lumière les différentes étapes de l’installation d’une chaufferie ou d’un réseau de chaleur.
Cette rencontre a donné lieu à de nombreux échanges et perspectives pour le bois énergie.

Pour aller plus loin :
Retrouver la présentation PDF de cette rencontre
MENTIONS LEGALES | CREDITS | NOUS CONTACTER