> ACTUALITE > Archives > Financement
23/04/2020 - Financements Etat-Région-Ademe 2020 des projets Bois énergie (nouveaux critères)
Une collectivité ou une entreprise qui s'engage dans un projet bois énergie peut prétendre à différentes aides de la Région et de l'Ademe pour la réalisation de l'étude de faisabilité et pour l'investissement dans l'installation
.
Ce document détaille les procédures, critères et modalités de financement des projets bois-énergie collectifs (sous forme de chaudières automatiques au bois) entrant dans le cadre de l’accord cadre Etat-Région-Ademe.
23/04/2020 - COVID19 - Délai supplémentaire jusqu’au 18 juin pour répondre à l'Appel à projets BCIAT
Appel à projets national Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire (BCIAT)

En raison des mesures sanitaires liées à l’épidémie de COVID 19, la date de clôture de l’appel à projets BCIAT initialement au 14 mai 2020 est repoussée au 18 juin 2020 .

Les porteurs de projets ayant finalisé leurs dossiers peuvent néanmoins déposer leur projet avant.

Date limite de candidature : 14 mai 2020 avant 15h (délai supplémentaire jusqu’au 18 juin avant 15h)
31/03/2020 - Appel à projets Fonds Chaleur Renouvelable en Provence-Alpes-Côte-d’Azur 2020
L'appel à projets Fonds Chaleur Régional 2020 est en ligne. Son objectif est de financer les projets d'installations produisant et distribuant la chaleur renouvelable dans les secteurs de l'habitat collectif, du tertiaire, de l'agriculture et de l'industrie, et leur permettre ainsi d'être économiquement compétitives par rapport aux installations utilisant une énergie conventionnelle.
05/02/2020 - Appel à projets national Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire (BCIAT 2020)
L’ADEME a lancé l'appel à projet Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire (BCIAT 2020).
Pour accompagner le développement de nouveaux projets, ce financement s'adresse aux entreprises de tous les secteurs d'activité, de production ou de service pour les installations produisant plus de 12 000 MWh/an.
13/09/2019 - L'ADEME lance un AMI développement territorial des ENR thermiques et de récupération
L'ADEME lance un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) concernant le développement territorial des Energies renouvelables thermiques et de récupération. Présentation le 18 octobre prochain à Marseille.
16/05/2019 - Financements 2019 Etat-Région-Ademe des projets bois énergie.
Une collectivité ou une entreprise qui s'engage dans un projet bois énergie peut prétendre à différentes aides de la Région et de l'Ademe pour la réalisation de l'étude de faisabilité et pour l'investissement dans l'installation
.
Ce document détaille les procédures, critères et modalités de financement des projets bois-énergie collectifs (sous forme de chaudières automatiques au bois) entrant dans le cadre de l’accord cadre Etat-Région-Ademe.
25/03/2019 - Sortie de l'appel à projet Fonds Chaleur renouvelable 2019
L’ADEME lance son appel à projets Fonds Chaleur Renouvelable 2019 jusqu’au 19 avril 2019. Son objectif est de financer les projets d'installations produisant et distribuant la chaleur renouvelable dans les secteurs de l'habitat collectif, du tertiaire, de l'agriculture et de l'industrie.
22/10/2018 - Appel à projet Fonds chaleur régional
L’ADEME en PACA lance son appel à projets Fonds Chaleur Renouvelable jusqu’au 19 décembre 2018. Son objectif est de financer les projets d'installations produisant et distribuant la chaleur renouvelable dans les secteurs de l'habitat collectif, du tertiaire, de l'agriculture et de l'industrie, et leur permettre ainsi d'être économiquement compétitives par rapport aux installations utilisant une énergie conventionnelle.
09/04/2018 - Appel à projet Fonds chaleur renouvelable
L’ADEME en PACA lance son appel à projets Fonds Chaleur Renouvelable jusqu’au 2 mai 2018. Son objectif est de financer les projets d'installations produisant et distribuant la chaleur renouvelable dans les secteurs de l'habitat collectif, du tertiaire et de l'industrie, et leur permettre ainsi d'être économiquement compétitives par rapport aux installations utilisant une énergie conventionnelle.

Maîtres d’ouvrages éligibles : collectivités locales et territoriales, associations, entreprises, copropriétés, organismes publics, syndicats professionnels, établissements consulaires, et notamment le secteur du logement social et de la santé.

Projets éligibles : investissements en solaire thermique, biomasse, géothermie, énergie de récupération et réseaux de transport associés.
Les études préalables peuvent être éligibles sous conditions et lorsqu’elles ne sont pas réglementaires. N’hésitez pas à vérifier l’éligibilité auprès de nous en préalable à toute demande d’aide.
04/10/2017 - Appel à projet : Production de chaleur renouvelable à partir de la biomasse
L'ADEME et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire lancent le nouvel appel à projets pour la production de chaleur renouvelable à partir de la biomasse pour l’industrie, l’agriculture et le tertiaire privé.
17/05/2017 - Appel à projet Fonds chaleur 2017 Ademe
Le nouvel appel à projets Fonds Chaleur Régional 2017 vient de sortir. Son objectif est de financer les projets d'installations produisant et distribuant la chaleur renouvelable dans les secteurs de l'habitat collectif, du tertiaire et de l'industrie, et leur permettre ainsi d'être économiquement compétitives par rapport aux installations utilisant une énergie conventionnelle.
14/04/2017 - L’ADEME lance les contrats territoriaux et patrimoniaux
En lien avec le dispositif du Fonds Chaleur et afin de répondre aux besoins des territoires, l’ADEME a élaboré deux nouveaux outils de généralisation des énergies renouvelables thermiques : les « contrats de développement des EnR thermiques, territoriaux ou patrimoniaux », avec l’objectif de faire des EnR une solution de base pour tous les projets énergétiques.
02/03/2017 - Appels à projet Fonds Air 2017
L’ADEME lance la nouvelle édition de l’appel à projet Fonds Air afin de favoriser la réduction des émissions de particules fines liées au chauffage au bois individuel.
27/02/2017 - Les dispositifs publics et privés pour financer vos projets bois énergie
Pour financer vos projets bois énergie en Provence Alpes Côte d'Azur, consultez le guide sur les financements publics et privés.

14/12/2016 - L'appel à projets Fond Chaleur Régional 2017 vient de sortir
L'appel à projets Fonds Chaleur Régional 2017 vient de sortir. Son objectif est de financer les projets d'installations produisant et distribuant la chaleur renouvelable dans les secteurs de l'habitat collectif, du tertiaire et de l'industrie, et leur permettre ainsi d'être économiquement compétitives par rapport aux installations utilisant une énergie conventionnelle.
12/10/2016 - Lancement de l'appel à Projets "Fonds Air Bois 2016-2017"
L'ADEME a lancé son Appel à Projets "Fonds Air Bois 2016-2017" aux Assise Nationales de la Qualité de l'Air, le 22.09.2016.
10/10/2016 - Fonds Chaleur : Biomasse Energie et Entreprises
L’ADEME lance un nouvel appel à projets destiné aux entreprises pour poursuivre le développement des projets de production de chaleur à partir de biomasse.
28/04/2016 - Appel à Projet Recherche GRAINE - ADEME
Dans l’objectif de soutenir le développement durable de la bio-économie, l’ADEME lance son nouvel appel à projets de recherche GRAINE, « Gérer, produire, valoriser les biomasses : pour une bioéconomie au service de la transition écologique et énergétique » .
12/04/2016 - Lancement de la 2ème phase de l'Appel à projet Fonds Chaleur 2016
La deuxième phase de l’Appel à Projet Fonds Chaleur PACA 2016 vient d’être lancée par l’Agence Départementale de l’Environnement et la Maitrise de l’Energie (ADEME). Ce fond d’aide est l'une des mesures majeures en faveur du développement des Energies Renouvelables.
11/04/2016 - Les critères d'aides 2016 Ademe/Région sont disponibles
Les critères d'aide 2016 du Contrat Plan État Région pour les études de faisabilité ou l'installation de chaufferies bois sont disponibles.
18/02/2016 - Appel d’offres pour la production d'électricité à partir de la biomasse
Le Ministère de l’environnement de l’énergie et de la mer a lancé le 8 février un appel d’offres dans le but de dynamiser les filières bois énergie et méthanisation et soutenir les projets exemplaires en matière de qualité de l’air, de valorisation de la chaleur fatale, et d’investissement participatif. Cet appel d’offres, lancé sur 3 ans, est ouvert à des installations de cogénération bois-énergie de moins de 25 MW et aux méthaniseurs de moins de 5 MW.
16/02/2016 - Eco-conditionnalité des aides Fonds Chaleur - CPER
Dans le but de soutenir le développement d’installations fiables, les aides du Fonds Chaleur et du CPER destinées aux maîtres d’ouvrage des chaufferies au bois seront attribuées à condition que le bénéficiaire ait recours à un professionnel qualifié ayant un certificat de qualification ou une certification RGE en cours de validité.
11/02/2016 - Appel à projet Fonds Chaleur 2016
L’Agence Départementale de l’Environnement et la Maitrise de l’Energie (ADEME) lance son nouvel Appel à projets Fonds Chaleur renouvelable. Ce fond d’aide est l'une des mesures majeures en faveur du développement des Energies Renouvelables.
21/09/2015 - L’ADEME lance un nouvel appel à projets BCIAT
L’ADEME lance un nouvel appel à projets Biomasse Chaleur Industrie, Agriculture et Tertiaire afin de poursuivre le développement des projets de production de chaleur à partir de biomasse dans l'industrie, l'agriculture et le tertiaire privé.
03/07/2015 - Appel à Manifestation d’Intérêt Fonds Air - ADEME
L’Agence Départementale de l’Environnement et la Maitrise de l’Energie (ADEME) vient de lancer son nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt AMI Fonds Air qui vise à réduire les émissions de particules du chauffage au bois individuel. Ce fond d'aide a pour objet d'accélérer le renouvellement des appareils individuels de chauffage au bois par des modèles plus performants en vue d'améliorer la qualité de l'air.
11/04/2014 - Les critères d'aides 2014 Ademe/Région sont disponibles
Les critères d'aide 2014 du Contrat Plan État Région pour les études de faisabilités ou l'installation de chaufferies bois sont disponibles en ligne dans la rubrique financement.
27/01/2014 - L'appel à projet Fonds Chaleur 2014 de Paca est disponible
Engagement majeur du Grenelle Environnement, le Fonds Chaleur a pour objectif de développer la production de chaleur à partir des énergies renouvelables et les réseaux de chaleur. Depuis son lancement en 2008, ce programme a permis de substituer plus d'un million de tep par an d'énergie fossile.
25/10/2013 - Appel à projet BCIAT 2014
L'appel à projet BCIAT (Bois Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire) est un des volets du Fonds Chaleur de l'ADEME.
Il concerne les projets de substitution d'énergie fossile par des énergies renouvelables issues de la biomasse. Le seuil minimum pour répondre à cet appel à projet est de 1000 tep de production d'énergie issue de la biomasse.
19/12/2012 - Appel à projet Fond chaleur Provence-Alpes-Côte d'Azur 2013
Engagement majeur du Grenelle Environnement, le Fonds Chaleur a pour objectif de développer la production de chaleur à partir des énergies renouvelables et les réseaux de chaleur. L'Ademe lance cette année, le dernier appel à projet de la période (2008-2013).
21/09/2012 - Appel à projet BCIAT 2013
L'appel à projet BCIAT (Bois Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire) est un des volets du Fonds Chaleur de l'ADEME.
Il concerne les projets de substitution d'énergie fossile par des énergies renouvelables issues de la biomasse. Le seuil minimum pour répondre à cet appel à projet est de 1000 tep de production d'énergie issue de la biomasse.
25/03/2010 - Etude sur l'évolution des coûts d'investissement
L’Ademe est attentive à l’évolution du prix du matériel bois-énergie

Les investissements des installations bois-énergie sont plus élevés qu’une solution d’énergie « classique ». Les subventions allouées et les économies importantes de fonctionnement générées grâce au bois permettent d’amortir rapidement l’installation. Cependant, un regard sur l’évolution des coûts d’investissements est nécessaire pour mesurer l’évolution de la filière.
22/12/2008 - Fonds chaleur : 1er appel à projets pour l'industrie et l'agriculture

Le 5 décembre 2008, l'ADEME a publié le 1er appel à projets du Fonds Chaleur pour la réalisation d'installations industrielles de production de chaleur à partir de biomasse, avec un objectif indicatif de 100 000 tep.

Cette opération s'inscrit dans le cadre des engagements pris par l'Etat en faveur du développement des énergies renouvelables suite au Grenelle de l'Environnement.

MENTIONS LEGALES | CREDITS | NOUS CONTACTER