> ACTUALITE > Dernières infos

 

08/04/2021 - Une matinée sur le bois énergie riche en échanges le 16 mars dernier à Guillestre et Réotier (05)
Dans le cadre de la Mission régionale bois énergie et en partenariat avec le département des Hautes-Alpes, les Communes forestières organisaient une matinée sur les différentes étapes d’une chaudière bois, de la conception à son approvisionnement. Un succès !

Une vingtaine de participants ont pu partager leurs questionnements et échanger avec divers intervenants, dont le Département des Hautes-Alpes, la Commune de Guillestre, la Commune de Réotier, et l’entreprise SAS Gandelli.

Du montage d'un projet jusqu’à l’approvisionnement de sa chaufferie bois en circuit court à partir des forêts locales, en passant par la gestion d’un réseau de chaleur, les différentes étapes d’un projet de chaufferie bois déchiqueté ont été abordées.

Dans le cadre du renouvellement par l'ADEME du dispositif OCRE : Objectif Chaleur REnouvelable, le Département des Hautes-Alpes accompagne techniquement et financièrement les porteurs de projet jusqu'à la mise en route de l'installation, en lien avec la Mission régionale bois énergie.

Guidés par des représentants de la Commune, les participants ont ainsi visité le réseau de chaleur bois de Guillestre, ainsi que la plateforme bois énergie de Réotier d’où provient le bois consommé. Cette plateforme bénéficie d’un nouveau hangar depuis l’automne 2020 et est gérée par l’entreprises SAS Gandelli.

Pour en savoir plus :
Consulter l'article de presse Alpes et Midi




MENTIONS LEGALES | CREDITS | NOUS CONTACTER