La plaquette bois peut provenir de trois origines :
![]() | La plaquette produite directement à partir de la forêt : La plaquette forestière. Elle est obtenue par broyage de bois, qu'il soit sous la forme de billons, grumes, arbres entiers, ou rémanents d'exploitation forestière. |
![]() | La plaquette issue des industries de transformation du bois (Produits connexes du sciage PCS) : La plaquette de scierie. Elle est produite à partir des chutes de bois résultant du sciage des grumes. |
![]() | Issue de la récupération de déchets : Le Bois en Fin de Vie (BFV) (aussi appelé Déchets Industriels Banals (DIB) ou bois de rebut). Elle est produite à partir de déchet de bois (palettes...). |
![]() |
![]() |
La plaquette forestière est produite à l'aide de broyeurs forestiers (à couteaux). Les opérations de broyage sont réalisées directement sur le centre de stockage et de conditionnement. Des billons ou grumes préalablement livrés sur une aire de stockage sont passés dans un broyeur qui projette la plaquette ainsi produite soit dans un hangar de stockage, soit directement dans un camion pour la livraison. Les arbres entiers avec leurs branches peuvent également être utilisés. Il est néanmoins nécessaire que le broyage se réalise en forêt. Si cette méthode a des intérêts particuliers du fait de l'élimination concomitante des branches dans le cadre de la prévention incendie ou des coupes à objectifs pastoraux, les expérimentations menées dans la région ont démontré qu'elle présente des contraintes d'adaptation du site importantes (place de dépôt) et une moindre performance économique (prix de revient supérieur).
La plaquette de scierie, selon l'équipement de l'usine, est issue :
Conditionnement / stockage :
Afin de maîtriser le taux d'humidité, le séchage et la production de plaquettes peuvent se faire suivant les deux alternatives suivantes :
Transport / Livraisons :
Les livraisons de plaquettes sont effectuées par camion bennes ou semi remorques suivant des volumes de 30 m³ (polybenne seul), 60 m³ (camion remorque poly-bennes ou semi remorques) ou 90-100 m³ (semi remorque à fond mouvant).
Intérêt de son utilisation :
L'intérêt majeur de la plaquette réside dans la facilité d'utilisation pour les chaufferies collectives et industrielles. Elle a le prix de revient le plus faible des combustibles.
Le granulé est composé de sciure compactée en éléments de petite taille : cylindre de 4-6 mm de diamètre par 10-20 mm de long.
Méthode de fabrication / conditionnement livraison :
Le granulé est obtenu par compactage dans une presse d'éléments fins de bois (sciures principalement). Il nécessite un séchage préalable. L'agglomération des éléments fins résulte de l'importante pression. Certains process de fabrication utilisent des liants (type amidon de maïs mais pas de colles).
Il présente une homogénéité, un pouvoir calorifique important (du fait du séchage préalable) et une souplesse de conditionnement. Ainsi il est livrable soit en vrac (par camion benne ou camion souffleur) soit en sac grande contenance («big bag») ou sachet individuel 10-15 kg.
Utilisation :
Le granulé est le combustible idéal pour le chauffage individuel des particuliers de par la souplesse de son conditionnement très bien adapté pour les petites quantités. Il s'utilise dans des poêles, inserts ou chaudières automatiques. Du fait de sa technicité de fabrication, le granulé est produit pour l'instant de manière centralisée et présente un coût supérieur à la plaquette (plus du double).
Tout combustible contient une part d'eau. Lors de la combustion l'eau se dégage sous forme de vapeur que l'on retrouve ensuite dans le conduit de fumée. Cette évaporation est créée à partir de l'énergie contenue dans le combustible (chaleur latente). Afin de ne pas biaiser l'évaluation du contenu énergétique du combustible, l'énergie nécessaire à l'évaporation de l'eau est retirée. On obtient ainsi le PCI du combustible. Il sagit de l'énergie directement utilisable.
Les PCI et PCS sont exprimés en kWh/tonne (kilo Watt heure par tonne).
Le PCS du bois anhydre peut se déterminer à partir de la teneur en carbone du combustible :
PCS = 108 x C% = 5400 kWh/tonne
De même, le PCI du bois anhydre peut se déterminer simplement à partir du PCS et de la teneur en hydrogène du combustible (H%) :
PCI anhydre = PCS 60,5 x H% - 108 x C% - 60,50 x H% = 5 000 kWh/tonne en moyenne
Le PCI du bois varie légèrement selon les essences utilisées.
D'une essence à l'autre, il n'y a que peu de variation du contenu énergétique. La différence majeure de la plaquette par rapport à l'utilisation du bois bûche est la qualité de combustion. Ainsi, pour les bûches on préférera des bois denses et qui ne produisent pas de projection. Les chaudières automatiques permettent d'éliminer ces contraintes grâce à la gestion de la combustion qui est complète dans le foyer, toutes les essences de bois peuvent être utilisées, même en mélange. Les résineux sont particulièrement bien adaptés, ils présentent un pouvoir calorifique légèrement supérieur aux feuillus (à taux d'humidité identique).
PCI = (PCI anhydre x (100 - E)) - 6 x E
L'humidité peut s'exprimer soit sur sec, soit sur brut :
Si l'on exprime la quantité d'eau par rapport à la masse anhydre, alors on défini l'Humidité sur sec Hs qu'utilisent les professionnels de la transformation du bois :
Hs = 100 x ((Mhumide - Manhydre)/Manhydre)
Si l'on exprime la quantité d'eau par rapport à la masse de bois humide, on définit alors l'humidité sur brut Hb utilisée en combustion :
Hb = 100 x ((Mhumide - Manhydre)/ Mhumide)
Le taux d'humidité d'un combustible bois est mesurable à partir d'outils et de méthodes simples donnant le résultat quasi instantanément pour certains ou à partir de mesures en laboratoire.
La plaquette forestière présente une granulométrie fixée lors de l'opération de broyage suivant le type de broyeur et le réglage effectué. En ce sens le broyage permet d'obtenir directement un combustible présentant une granulométrie autorisant l'utilisation sans autre transformation dans les chaudières.
Les broyeurs forestiers grâce à l'homogénéité et la finesse du réglage qu'ils permettent procurent à la plaquette forestière des qualités granulométriques parfaitement adaptées aux petites installations (et donc aux moyennes et grosses).
Pour la plaquette de scierie, la granulométrie dépend du broyeur utilisé. Le plus souvent cette plaquette est très adaptée pour les chaufferies de moyenne puissance à forte puissance. Si les broyeurs de scierie ont une productivité importante, ils ne présentent pas forcément la même souplesse de réglage et produisent une plaquette souvent plus grossière dans laquelle persiste régulièrement quelques queues de déchiquetage de dimensions importantes.
Le déchiquetage grossier du bois de rebut et la présence parfois de corps étrangers (clous,...) conditionne son utilisation à des chaudières de puissance moyenne et importante et prévue pour cela (dessilage par racleur et transfert par tapis).
Cette unité (associé à un taux d'humidité) est actuellement la plus utilisée dans la région car elle présente une souplesse et une facilité d'utilisation pour le client (ticket de pesée).
Comme la tonne, il est à associer à un taux d'humidité. Si cette unité apparaît comme très simple pour la relation commerciale (il suffit de ramener le volume de plaquette par rapport au volume de la benne), les problématiques de tassement de la plaquette durant le trajet de livraison peut être sujet à discussion et problèmes pour la facturation.