> DOCUMENTATION > énergie
Enquête des prix de vente de la chaleur 2010

Chaque année l'association AMORCE mène une enquête auprès des gestionnaires de réseau de chaleur. Pour 2010 il se sont basés sur l'enquête annuelle de branche du Syndicat National du Chauffage Urbain.
La grande nouveauté de l'enquête 2010 est l'intégration d'un chapitre supplémentaire sur l'intégration du mode de chauffage dans les coûts de construction des bâtiments soumis à la RT2012.
Ce comparatif théorique réalisé par le bureau d'étude TRIBU spécialisé dans la RT2012 montre que le coût de construction d'un bâtiment soumis à la RT2012 est plus faible si le bâtiment est raccordé à un réseau de chaleur à faible contenu de carbone.
Par exemple les coûts de construction d'un bâtiment entièrement électrique sont
40 % plus élevés que pour un bâtiment raccordé à un réseau de chaleur avec un contenu carbone à moins de 100 g de CO2/kWh.
De la même manière le coût de construction d'un logement utilisant une chaudière gaz individuelle à condensation est 10 % plus élevé que si celui-ci était raccordé à un réseau de chaleur à faible taux de carbone.

Classement des réseaux de chaleur

Le
classement d'un réseau représente la procédure qui permet de
rendre obligatoire le raccordement à ce réseau, pour les constructions neuves (ou les bâtiments lourdement réhabilités) situés dans un périmètre pré-déterminé. L'objet de la révision de la procédure par la loi Grenelle 2 est de la rendre plus accessible, plus simple. Le décret issu de cette loi vient d'être publié dans le journal officiel de la république le
24 mars 2012.

Consommations énergétique dans les maisons de retraite en Paca

L'observatoire régional de l'énergie a mandaté le bureau d'étude Athermia pour réaliser un diagnostic sur les consommations d'énergies dans les maisons de retraite de la région.
Ce diagnostic se base sur les suivis des consommations de 2004 à 2008 de 19 maisons de retraites réparties sur la région.
Cette étude fait ressortir plusieurs points intéressants pour faciliter le passage des maisons de retraite au bois énergie :
- les enveloppes des bâtiments sont globalement performantes ce qui n'engendrerait pas de coûts supplémentaires pour isoler les bâtiments;
- la plupart (17/19) ont un système de chauffage à eau chaude;
- les consommations globales d'énergie sont assez élevées.
Pour ce dernier point le bureau d'étude Athermia a travaillé un ratio (noté Z) qui permet de comparer sur un pied d'égalité les différents sites. Ils ont en effet rapporté les consommations globales de chaque site aux DJU et au nombre de lits. Ce ratio, de
4 en moyenne sur l'ensemble des sites testés, a un écart type de
25 % ce qui donne une fourchette assez pertinente pour estimer la consommation d'une maison de retraite en fonction de son implantation et de sa capacité d’accueil.
Ainsi une maison de retraite implantée sur Seillans (83) avec une capacité d'accueil de 100 lits (moyenne de l'étude) aurait une consommation globale annuelle comprise entre
537 et 896 MWh. La même configuration implantée à Allos (04) serait dans une fourchette de consommation annuelle de
1 190 et 1 983 MWh.
Ainsi avec plus de 700 établissements répertoriés, les maisons de retraites présentent un potentiel important pour le développement du bois énergie dans la région.

Evaluation des emplois dans la filière biocombustible

Un des arguments de la filière biocombustible est la création d’emplois non délocalisables. L’Ademe a menée, en 2007, une étude par secteur d’activité (bois bûche, bois déchiqueté, etc. afin d’identifier les emplois créées ou maintenu par le développement de cette filière. En 2006, la filière bio combustible représente 60 000 emplois en France.

Le soutien nécessaire à la filière bois-énergie
Le bureau d’étude SIA Conseil, a menée une étude en juillet 2010 comparative du développement des énergies renouvelables au regard des objectifs et du potentiel de chaque secteur.

Evolution prix des combustibles

L’Ademe (Agence de l'Environnement de la Maîtrise de l’Énergie) a mandaté le bureau BASIC pour enquêter sur l'évolution des prix des différentes énergies pour le chauffage entre 2003 et 2010. Remis en septembre 2011 ce rapport met en évidence la compétitivité de la plaquette forestière par rapport aux autres énergies, ainsi qu'une stabilité du prix de cette énergie par rapport aux autres énergies fossiles sauf pour l'électricité.
Ce rapport montre également la difficulté pour le granulé de se positionner sur des projets de puissance supérieure à 1 MW. De plus le granulé voit son prix augmenter plus rapidement que les autres énergies (en dehors du fioul) sur les 7 dernières années.
Cette étude peut également servir de base pour établir des scénarios d'évolution du prix des énergies dans les études de faisabilité.

Historique des énergies renouvelables

Ce rapport de l'Observatoire de l'énergie fait un historique du développement des énergies renouvelables en France de 1975 à 2005.