Retour sur la visite de sites de production bois énergie à Embrun et Montclar
Les communes forestières au travers de la Mission Régionale Bois Energie ont organisé une journée de visite sur la production de bois énergie le 15 décembre 2022.
Une plateforme Bois énergie à Embrun
La visite a commencé à la plateforme bois déchiqueté d’Embrun de la Communauté de Communes Serre-Ponçon, plateforme qui fonctionne en Régie directe. L’exécution des missions techniques (approvisionnement en bois rond, broyage, séchage et livraison), a été confiée à l’entreprise SARL BAYLE (04) dans le cadre d’un marché public de 6 ans après mise en concurrence. La plateforme fournit aujourd’hui environ 3 300 tonnes de plaquettes. La sécurisation de la filière a également permis d’impulser de nouveaux projets de réseaux de chaleur au bois sur le territoire qui sont aux nombres de 3 aujourd’hui. Cette visite a apporté de nombreuses réponses sur l’approvisionnement en bois, la qualité des plaquettes de bois, le choix du mode de gestion…
Une unité de granulation à Montclar
La journée s’est terminée par la visite de l’unité de production de granulés de l’EURL Hermitte Joël située à Montclar.
Cette activité nouvelle de l’EURL Hermitte complète son activité historique de scierie. Ce dernier produit, depuis 2 ans, des granulés « Les Pellets de Monclar » à partir de bois forestier issus de connexes de scierie, provenant de son activité propres et d’autres scieries de proximité. La commercialisation est faite en directe et à l’échelle locale.
Ces visites ont permis aux élus communautaires présents de mieux appréhender le fonctionnement et les enjeux économiques de ces deux filières.