Directive RED III : des discussions européennes en défaveur du bois énergie
La directive européenne RED III sur les énergies renouvelables est en cours de discussion au parlement européen. Les échanges ne sont pas en faveur du bois énergie, et l’Europe prévoit d’exclure des énergies renouvelables une large part de la biomasse forestière. Cela signifie que le bois énergie forestier ne pourrait plus être pris en compte dans les objectifs de décarbonatation et deviendrait inéligible aux financements publics.
Cette remise en cause du bois énergie qui constitue la première énergie renouvelable en France va à l’encontre d’une gestion forestière durable et pénaliserait l’ensemble de la filière forêt-bois ainsi que la résilience des forêts au changement climatique et aux incendies. Sans le bois énergie, la France ne pourrait tenir ses engagements en termes d’énergies renouvelables.
Une pétition pour une politique européenne en faveur des énergies renouvelables qui reconnait le rôle essentiel de la biomasse dans la décarbonation des usages et dans la préservation des forêts françaises a été lancée par un consortium composé du CIBE, EFF, FNB, FNCOFOR, FEDENE, FBF, Fransylva, UCFF, et SER.
Pour signer la pétition « Préservons la gestion durable des forêts françaises en soutenant le bois énergie »
Pour en savoir plus et télécharger la note de position des acteurs de la filière forêt-bois et des collectivités locales françaises engagées dans la transition écologique