Filière bois

RED III : le bois énergie conserve son statut d’énergie renouvelable

Publié le 23 mai 2023

Le 30 mars dernier, les institutions européennes ont trouvé un accord concernant la révision de la directive RED II (RED III). La biomasse forestière conserve son statut d’énergie renouvelable. Les critères d’utilisation de cette biomasse seront plus stricts, afin de ne pas favoriser les pratiques non durables.

Selon les précisions de la Commission européenne, la biomasse ligneuse devra être utilisée selon « sa plus haute valeur ajoutée économique et environnementale (utilisation dite en cascade) » et les aides financières ne pourront être attribuées pour « l’énergie produite à partir des grumes à sciage, des grumes à placage, des bois ronds de qualité industrielle, des souches et racines ».

 

Les Etats membres auront pour responsabilité de garantir la traçabilité et la durabilité de l’approvisionnement en bioénergies, dont la biomasse forestière, des installations de 7,5 MW ou plus (contre 20 MW actuellement sur RED II). L’objectif de l’Union européenne est d’atteindre 42,5% d’énergies renouvelables d’ici à 2030 (32% actuellement).

 

Cet accord doit encore être validé formellement par le Parlement et le Conseil avant son entrée en vigueur. Plusieurs points feront ensuite l’objet de négociations directement avec les Ministères des Etats membres, par exemple sur la définition de « zones d’exclusion », au sein desquelles l’approvisionnement en biomasse forestière à usage énergétique sera interdit (biodiversité importante, rôle de stockage carbone, …).

 

Les acteurs de la filière restent vigilant sur l’aboutissement de cet accord et des négociations à venir. L’objectif étant d’arriver à une législation juste, respectueuse des espaces forestiers et économiquement viable pour les propriétaires, permettant de garantir

 

Actualité suivante