Un voyage d’étude sur le bois énergie est organisé à destination des élus des Alpes-Maritimes
durant l’assemblée générale des communes forestières des alpes-Maritimes, il est ressorti un grand intérêt pour l’énergie verte qu’est le bois énergie. c’est pour cela que la mission régionale bois énergie, avec les communes forestières, proposent aux élus du département un voyage d’étude dans les hautes-alpes le 11 et 12 septembre prochain.
Le territoire des Alpes-Maritimes possède plus de 270 000 hectares de forêt, ce qui représente 64 % du département. Il possède donc un potentiel pour mieux développer et structurer la filière bois et bois énergie, locale.
Dans ce contexte de crises énergétiques successives, le bois énergie est une solution compétitive pour les collectivités. Son développement est essentiel à la souveraineté énergétique des territoires !
Le département des Hautes-Alpes est un bel exemple de développement d’une filière bois énergie territoriale, plus particulièrement la Communauté de communes Serre-Ponçon, qui a mené une politique volontariste et dynamique en faveur de la structuration de cette filière.
Durant deux jours, les élus présents auront la chance de visiter plusieurs équipements structurant la filière forêt-bois local : chaufferies avec vente de chaleur clef en main, réseau de chaleur bois, plateforme bois déchiqueté publique, bâtiment en Bois des Alpes. Ils assisteront également à un chantier de coupe en forêt. Ces visites seront l’occasion d’échanger avec les maîtres d’ouvrages sur le portage de ces projets.
Le nombre de place à ce voyage d’étude est limité, alors si vous êtes un élu des Alpes-Maritimes et intéressé, n’attendez plus pour vous inscrire !