Nouvelle étude d’Amorce comparant les émissions des différents modes de chauffage
en mai 2023, amorce, premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités et autres acteurs locaux en matière de transition énergétique, a publié une étude sur les émissions que produisaient les différents modes de chauffage.
La chaleur représente 40% de l’énergie finale utilisée en France, dont deux tiers provenant aujourd’hui d’énergie fossile. Au travers des Lois : Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte de 2015 et Énergie-Climat adoptée en 2019, la France s’est engagée à atteindre 33% d’énergie renouvelable dans son mix énergétique en 2030, et de réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre. 38% de la chaleur devra alors être produite à partir d’énergies renouvelables.
Afin de faciliter le déploiement des énergies renouvelables, AMORCE a développé cette note pour d’informer les maitres d’œuvres du bilan carbone des différents vecteurs de chauffage du résidentiel et du tertiaire.
Les modes de chauffage les plus classiques sont étudiés : fioul et gaz pour les combustibles fossiles, convecteur électrique et pompe à chaleur pour le vecteur électrique, biomasse et enfin les réseaux de chaleur. Cette note étudie tout le spectre d’émission des modes de chauffage : émissions directes liées à la combustion, indirectes liées à l’utilisation d’énergie produite ex-situ et les émissions du cycles amont/aval et du matériel utilisé.
Il est intéressant à souligner que, sans surprise, les modes de chauffage utilisant des combustibles fossiles sont les modes de chauffage les plus émetteurs. En revanche, le mode de chauffage le plus avantageux est la chaudière biomasse. Elle bénéficie du contenu carbone très faible du combustible et du cycle de vie des équipements !
Pour en savoir plus sur cette étude, devenez adhérent à Amorce !