[Retour en images] Notre-Dame-du-Laus, la première chaufferie bois clé en main et citoyenne de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Forestener et la SCIC Énergie Bois TerritoireS (EBT) ont mis en place la première installation de chaleur renouvelable clé en main et citoyenne en région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur !
Le Sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus, site de pèlerinage qui reçoit 200 000 personnes par an, a remplacé ses deux chaudières fioul âgées de plus de 25 ans qui consommaient 85 000 litres de fioul par an par deux chaudières bois déchiquetés de 170 et 220 kW.
Sa volonté : réduire l’empreinte écologique du site, en cohérence avec la démarche « Eglise Verte », via des travaux de maitrise de l’énergie et le remplacement du fioul par des énergies renouvelables thermiques.
Ce projet a été mené par le groupement ForestEner et Energie Bois Territoires, des études jusqu’à l’approvisionnement en bois et l’exploitation des chaudières : le Sanctuaire achète ainsi la chaleur finale clé en main. Le financement citoyen s’est fait via la SCIC Energies Renouvelables du Gapençais (ERDG).
Lire l’article : Energie Bois Territoires, le premier projet de vente de chaleur clé en main