Valorisation d’une énergie renouvelable et locale


La forêt de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur s’étend sur 1,6 millions d’ha, soit 51% de son territoire. Constituée de forêts anciennes et de jeunes peuplements colonisant les terres à l’abandon ou les pelouses d’altitude, la surface forestière s’accroît d’environ 1 % par an.

La forêt s’accroît également en volume : 2,9 millions de m3 de bois supplémentaires chaque année dont seulement 25 % sont récoltés annuellement. L’exploitation constitue un enjeu majeur d’aménagement du territoire en termes de :

  • gestion durable de la forêt (nécessaire au renouvellement des peuplements vieillissants)
  • prévention contre les incendies (l’augmentation de la biomasse accroît le risque incendie)
  • maintien de la biodiversité (tout en sauvegardant les milieux semi-ouverts) et de stockage du carbone (une forêt en croissance va stocker davantage de CO2).

L’utilisation des chaudières automatiques offre un débouché au bois énergie en mobilisant des bois de faible valeur et non exploités. Elle permet aussi de diversifier les débouchés de ces bois initialement consommés par la papeterie. Pour être certains de participer à gestion durable des espaces forestiers, il est conseillé d’utiliser un combustible certifié de type PEFC ou équivalent (lien vers la partie PEFC)

 

Investir dans une chaudière à bois, c’est participer à la relance de l’exploitation forestière et favoriser la sylviculture.